22/11/2011

ARTS : movie " THE LADY " de Luc BESSON

UNE ORCHIDEE DE FER



Comme beaucoup de françaises et de français, Luc Besson connaissait l'histoire d'Aung San Suu Kyi, mais de loin; son combat pour la démocratie dans ce pays si éloigné de la France qu'est la Birmanie; ses images furtives au journal télévisé à chaque fois qu'elle était de nouveau arrêtée et emprisonnée; le Prix Nobel qui lui avait été décerné en 1991 et qu'elle n'avait pu aller chercher, car elle était en résidence surveillée dans sa maison de Rangoun, encerclée par les soldats de la junte militaire... 




       Et puis, un jour, l'actrice Michelle Yeoh (qui deviendra par la suite la magnifique et remarquable interprête à l'écran d'Aung San Suu Kyi) lui demanda son avis sur un scénario. 
Celui-ci retraçait la vie et le formidable destin de cette femme, d'apparence frêle et gracile, conciliante et déterminée avec tout ce qu'elle avait enduré, ce qu'elle avait souffert et ce qu'elle avait sacrifié aussi pour défendre la liberté de son peuple. 
En un mot, un scénario sur la vie d'une femme debout et obstinée, oeuvrant sans relâche depuis plus de 40 ans, les mains nues et isolée du monde, contre une junte militaire surarmée, brutale et impitoyable. 





Luc Besson le lut d'une traite et pleura. 
Puis il décida d'annuler tous ses autres engagements pour faire ce film. 
Il l'a appelé THE LADY, du nom que les birmans donnent avec respect à celle qui est, depuis si longtemps, leur seul espoir. 




Bien sûr, ce ne fut pas facile, Luc Besson et sa productrice, Virginie Besson-Silla, elle aussi profondément motivée et déterminée, ont dû affronter mille difficultés et venir à bout de mille problèmes! 

Ils durent reconstruire des décors en Thailande, tourner des images clandestines en Birmanie, jouer de mille ruses pour rencontrer Aung San Suu Kyi, mais maintenant, voila! Le film est fait. 
Et il sera sur tous les écrans français à partir du 30 novembre. 

voici l'affiche officiel



voici la bande annonce du film








Mon éloge de ce film :

( film en avant première à LYON )


Et bien, je dois le dire haut et clair, j'ai été particulièrement enthousiasmé par ce film. 
Et, je dois l'avouer, j'ai, moi aussi, pleuré... Et à plusieurs reprises. 


C’est un film superbe qui nous fait suivre et comprendre Aung San Suu Kyi, à la fois comme icône pour la liberté mais aussi comme femme.
Luc Besson nous donne à com­prendre, avec THE LADY, le pourquoi et le comment de l'incroyable destin d'Aung San Suu Kyi. 


Et je l'en remercie du fond du coeur. Car plus Aung San Suu Kyi sera connue, plus nous serons nombreuses et nombreux à l'aider et à la soutenir. 


Et même si, libérée depuis l'an dernier, elle est désormais libre de ses mouvements, Aung San Suu Kyi a encore tellement besoin de nous et de notre soutien international dans le bras de fer qu'elle est en train de mener avec le gouvernement birman pour conduire son pays vers la liberté! THE LADY est un grand film.








Aller le voir, vous ne verrez que l'espoir.

RYAN







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire